ALGERIE - FRANCE : COOPERATION
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE EN ALGERIE

boutefhollande

Le Président français, M. François Hollande, a effectué, les 19 et 20 décembre 2012, une visite d'Etat en Algérie, à la tête d'une importante délégation. Il a prononcé un discours devant le Parlement et effectué un déplacement à Tlemcen où il a été fait Docteur Honoris Causa de l'université Aboubakr-Belkaïd.
A l'occasion de cette visite,  les deux présidents ont signé la Déclaration d'Alger sur l'amitié et la coopération entre l'Algérie et la France. Cette déclaration, qui donnera un "nouvel élan" aux relations des deux pays, comporte tout ce qui a trait aux domaines économiques, à la dimension humaine (circulation des personnes), à la situation de la communauté établie en France, à l'éducation et à la consultation politique. Par ailleurs, les Ministères des Affaires étrangères des deux pays ont rendu public un Communiqué sur les relations bilatérales.
 

CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE

FETENLE_2FETENLE1_2FETENLE2_2FETENLE3_2

L'Ambassade a offert, le 06 novembre 2012, une réception à l'occasion de la célébration du 58ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du Premier Novembre. 

Ont pris part à cette célébration des membres du gouvernement sénégalais, les Chefs de Missions diplomatiques et des Organisations internationales accréditées à Dakar, des chefs religieux représentant différents foyers confrériques, des responsables de la société civile, des amis de l'Algérie ainsi que les membres de la communauté nationale.

 

EMPRUNT AU FMI : L'ALGERIE ¨PARTICIPE AVEC 5 MILLIARDS DE DOLLARS.

FMI_1

L'Algérie a décidé de participer à l'emprunt lancé par le Fonds monétaire international (FMI) avec l'achat de 5 milliards de dollars de titres libellés en Droits de tirage spéciaux (DTS), a-t-on annoncé jeudi 11 octobre 2012 officiellement à Alger au moment où se tiennent à Tokyo les assises annuelles du FMI et de la Banque Mondiale.  >Lire la suite

 

L'ALGERIE SALUE LA NOMINATION DE ROMANO PRODI EN QUALITE D'ENVOYE SPECIAL POUR LE SAHEL.

romanoprodi

L'Algérie salue la nomination de M. Romano Prodi en qualité d'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahel en lui assurant son soutien dans l'accomplissement de sa mission, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Amar Belani.  >Lire la suite
 

OUVERTURE D'UN REGISTRE DE CONDOLEANCE APRES LE DECES DE L'ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, M. CHADLI BENDJEDID.

PDT_CHADLI

L'ancien Président de la République, Chadli Bendjedid, (1979-1992) est décédé samedi à Alger à l'âge de 83 ans. Il sera inhumé ce lundi 08 octobre 2012 au Carré des martyrs au cimetière d'El-Alia (Alger). A cet effet, le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, a décrété un deuil de huit (08) jours, à compter 06 octobre 2012, sur l'ensemble du territoire national. 

En cette douloureuse circonstance, l'Ambassade d'Algérie à Dakar informe le public qu'un registre de condoléances a été ouvert au siège de la Chancellerie, sise au 05 rue Jean Mermoz, Dakar-Plateau du lundi 08 au vendredi 12 octobre 2012, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

 

LE PLAN D'ACTION DU GOUVERNEMENT ADOPTE PAR LE PARLEMENT.

VOTEAPN

Le Plan d'action du gouvernement a été adopté lundi à main levée par la majorité des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN). Deux cents vingt et un (221) députés ont voté pour le plan d'action du gouvernement, 41 ont voté contre et 47 se sont abstenus, au terme d'une séance plénière à l'APN consacrée aux réponses du Premier ministre, M.Abdelamalek Sellal, aux questions et observations des membres de la chambre basse du Parlement.  
 

Le Président Bouteflika reçoit le commandant en chef de l'AFRICOM.

BouteflikaGlCarter

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu dimanche le 30 septembre 2012 à Alger le général Carter Ham, commandant en chef de l'AFRICOM (commandement des forces armées américaines en Afrique). Cette visite s'inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux pays et se tient à la veille de la session du dialogue stratégique Algérie-Etats-Unis qui aura lieu à Washington le 19 octobre prochain.

 

Medelci : l’Algérie contre l’ingérence étrangère en Syrie et pour le respect de la souveraineté des Etats.

Medelci

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé dimanche que la vision de l'Algérie concernant le dossier syrien émanait de ses principes diplomatiques fondés sur la non-ingérence étrangère et le respect de l'autorité et de la souveraineté des Etats. 
 

Page 5 sur 21

«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»