Passeport Biométrique

Avis

A l’attention des citoyens algériens

L’Ambassade d’Algérie au Sénégal, porte à la connaissance des citoyens algériens résidant au Sénégal, Cabo-Verde, Gambie et Guinée-Bissau, qu’en vue de faciliter davantage l’établissement du passeport biométrique, le Ministère algérien de l’Intérieur et des Collectivités Locales a mis en service un portail sur son site Internet, permettant à tout ressortissant algérien dont la demande de passeport biométrique a été rejetée, en raison de « photo non conforme », de télécharger, au moyen d’un support amovible (clé USB, CD), une photo conforme aux normes de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile, et de la transmettre directement par Internet à la Direction des Titres et des Documents Sécurisés du Ministère de l’Intérieur, à travers le lien :

http://passeport.interieur.gov.dz


AVIS

Il est porté à la connaissance de notre communauté établie au Sénégal, au Cabo Verde, en Gambie et en Guinée Bissau qu'à partir du 01 janvier 2016, l'entrée en territoire national ne sera autorisée que pour les titulaires de passeports biométriques algériens ou étrangers avec visa.

La facilitation actuelle accordée au profit des nationaux titulaires de carte nationale d'identité algérienne (CNIA) et passeports étrangers sans visa ne sera plus en vigueur.


Dakar, le 06 août 2015


AVIS

(dernier rappel)

L'Ambassade a l'honneur de rappeler aux citoyens algériens établis au Sénégal, au Cabo Verde, en Gambie et en Guinée Bissau que la durée de validité des passeports ordinaires, actuellement en circulation, arrive à échéance le 24 novembre 2015.

A cette effet, elle insiste sur l'urgence de prendre attache avec le service consulaire de l'Ambassade en vue de procéder à l'enrôlement permettant l'obtention du nouveau passeport biométrique.

Tout retardataire dans l'introduction de la demande assumera, seul, les conséquences.


Dakar, le 28 juillet 2015


AVIS

( A titre de rappel )

Il est porté à la connaissance des citoyens algériens établis au Sénégal, au Cabo Verde, en Gambie et en Guinée Bissau que, conformément aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, la date-butoir de validité des passeports ordinaires, est fixée au 24 novembre 2015.

Passée cette date, le passeport ordinaire, ne sera plus valable au niveau de l’ensemble des aéroports internationaux.

C’est pourquoi, l’attention de nos compatriotes est appelée sur l’urgence de l’introduction, à temps, de leur dossier de passeport biométrique, pour laquelle toutes les facilités sont accordées :


-  Mention (obligatoire) du groupe sanguin, sans exigence de la carte ;

-  Non exigence, lors du retrait du passeport, de la présence physique des enfants de 1 à 12 ans ;

-  Disponibilité à recevoir le postulant et l’enrôlement de sa demande sans rendez-vous préalable.


Il convient de signaler que nombre de courriers, adressés aux retardataires, ont été retournés à l’Ambassade, avec la mention « parti sans laisser d’adresse ».

Les personnes qui ne se présenteront pas dans les délais précités assumeront, seuls, les conséquences qui en découleraient.

Aussi, l’Ambassade en appelle au sens civique de l’ensemble des membres de la communauté algérienne pour la réussite de l’opération.

 

Dakar, le 14 avril 2015


COMMUNIQUE

Il est porté à la connaissance de l'ensemble des ressortissants algériens résidant au Sénégal, Cabo Verde, Gambie et Guinée Bissau, que les nouvelles Dispositions introduites par la loi de finance 2015, notamment ses articles 25 et 26 ont modifié respectivement les articles 136 et 140 du code du timbre en relevant le montant du droit du timbre sur les passeports de 2 000 DA à 6 000 DA.


DOSSIER DE DEMANDE DU PASSEPORT BIOMETRIQUE

Le dossier de demande du passeport comprend :

Pour les demandeurs nés en Algérie et résidents à l'étranger :

Le formulaire renseigné et signé par l'intéressé ou par le tuteur légal pour les mineurs, auquel il est joint :

  1. L'extrait d'acte de naissance spécial n°12S de l'intéressé, délivré sur imprimé spécial;
  2. La carte d'immatriculation consulaire en cour de validité;
  3. Le justificatif de séjour à l'étranger;
  4. L'attestation de travail ou certificats de scolarité pour les étudiants ou les enfants scolarisés;
  5. Quatre (04) photos d'identité en couleur, numériques, récentes et identique;
  6. Une quittance fiscale ou timbre fiscal dont le montant correspond à la nature du document demandé;
  7. La copie de la carte du groupe sanguin.

En cas perte ou de vol, il est joint au dossier de renouvellement, la déclaration y afférente.