Activités de l'Ambassadeur


Rencontre avec Monsieur le Ministre du commerce, du secteur informel, de la consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME et avec Monsieur le Ministre de l’industrie et des mines

L’Ambassadeur d’Algérie au Sénégal, M. Boualam HACENE  a été reçu le 31 mars 2016, successivement, par  M. Alioune SARR, Ministre du commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des PME, et par M. Aly Ngouille NDIAYE, Ministre de l’industrie et des mines.

Ces rencontres ont porté essentiellement sur les voies et moyens devant permettre le renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et le Sénégal.

Dans cette veine, la préparation de la prochaine mission économique et commerciale algérienne devant se rendre du 23 au 27 avril 2016 à Dakar, a longuement été discutée.

 


Rencontre avec M. TIDJANI Abdelmoutalib, Khalife Général de la Tidjania au Sénégal

L’Ambassadeur d’Algérie au Sénégal, M. Boualam HACENE, a reçu, le 15 mars 2016, M. TIDJANI Abdelmoutalib, Khalife Général de la Tarika Tidjania au Sénégal.

La préparation de la prochaine Ziara, prévue cette année du 1er au 15 mai 2016, à Ain Madhi (Laghouat-Algérie), berceau de la Tidjania, a été au centre de l’entretien.

Quelque trois cents citoyens sénégalais et gambiens sont attendus pour cette visite du lieu de naissance du fondateur de la Tarika, Sidi Ahmed Tidajni Cherif.

 


Rencontre avec le Président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar

L’Ambassadeur d’Algérie au Sénégal, M. Boualam HACENE, a rencontré, le 8 mars 2016, M. Mamadou Lamine NIANG, Président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar.

L’entretien a porté sur les voies et moyens devant permettre l’accroissement des échanges économiques entre l’Algérie et le Sénégal.

A cet effet, la Mission économique et commerciale algérienne devant se tenir du 23 au 27 avril 2016 à Dakar, a été évoquée.

 


Entretien avec M. Matar BA, Ministre Sénégalais des Sports

L'Ambassadeur d'Algérie au Sénégal, M. Boualam HACENE a été reçu, le 14 juillet 2015, par M. Matar BA, Ministre Sénégalais des Sports.

L'échange d'expériences et d'information entre les deux pays en matière de formation, d'infrastructures et de préparation des équipes nationales ont été au centre de l'entretien.

La volonté de faire de la jeunesse et du sport des vecteurs de rapprochement et d'amitié entre les jeunesses algérienne et sénégalaise a, également, été réaffirmée à cette occasion.


Rencontre avec Dr. Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche

M. Boualam HACENE, Ambassadeur d’Algérie au Sénégal, a été reçu, à sa demande, le 23 juin 2015, par Dr Mary Teuw NIANE, Ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

La promotion de la coopération en matière de recherche scientifique et de coopération entre les universités algériennes et sénégalaises, ont été au centre de l’entretien.

A cette occasion, Monsieur l’Ambassadeur a préconisé la conclusion d’un accord intergouvernemental, de manière à renforcer cette coopération et à améliorer les conditions d’admission et de séjour des étudiants des deux pays.


Rencontre avec M. Pierre GOUDIABY, Président du groupe d’investissement ATEPA

L’Ambassadeur d’Algérie au Sénégal, M. Boualam HACENE, a reçu en date du 10 avril 2015, M. Pierre GOUDIABY, Président du groupe d’investissement ATEPA.

Accompagné d’un groupe d’investisseurs sénégalais, M. GOUDIABY a exposé son projet de réalisation d’infrastructures hôtelières en Algérie (wilaya de Jijel).

Monsieur l’Ambassadeur a, à cette occasion, fait part de sa disponibilité à apporter son concours, pour la concrétisation de ces projets.


Rencontre avec Mme Maimouna NDOYE SECK, Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables

L’Ambassadeur d’Algérie au Sénégal, M. Boualam HACENE, s’est entretenu, le 27 mars 2015, avec   Mme Maimouna NDOYE SECK, Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables.

La promotion du partenariat algéro-sénégalais, que ce soit en termes d’échange d’expertise, qu’en matière d’approvisionnement en matière énergétique, a été largement évoquée.


Entretien avec le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

 

M. Boualam HACENE, Ambassadeur d’Algérie au Sénégal,  a été reçu, sur sa demande, le 19 mars 2015, par Monsieur Sidiki KABA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de la République du Sénégal.

Au cours de l’audience, il a été procédé à un large échange de vues sur la coopération algéro-sénégalaise dans le domaine judiciaire, et les voies et moyens permettant de finaliser les projets d’accords en cours de négociation.


Rencontre avec M. TIDJANI Abdelmoutalib, Calife général de la Tidjania

 

L’Ambassadeur d’Algérie au Sénégal M. Boualam HACENE, a reçu en audience, le 16 mars 2015, M. TIDJANI Abdelmoutalib, Khalife Général de la Tarika Tidjania au Sénégal.

Le rapprochement entre les peuples algérien et sénégalais frères, à travers le Califat général de la Zaouia Tidjania, située à Aïn Madhi, lieu de naissance du fondateur de la Confrérie, et la préparation du prochain pèlerinage, ont été au centre des entretiens.


Rencontre avec M. Amadou BA, Ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan

 

M. Boualam HACENE, Ambassadeur d’Algérie au Sénégal, a été reçu le 13 mars 2015, par M. Amadou BA, Ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan.

Les voies et moyens de promouvoir les relations algéro-sénégalaises dans le domaine économique, et d’encourager les actions de partenariat entre entreprises des deux pays, ont été au centre de l’entretien.


Remise des Lettres de Créance à Son Excellence Monsieur le Président de la République

 

L’Ambassadeur d’Algérie au Sénégal, M. Boualam HACENE, a été reçu le 3 mars 2015, par Son Excellence Monsieur Macky SALL, auquel il a remis les Lettres de Créance l’accréditant en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès de la République du Sénégal.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de l’Ambassade.

L’entretien qui s’ensuivit a porté sur les voies et moyens de renforcer les relations algéro-sénégalaises dans divers volets de la coopération, et ce dans le sillage des recommandations arrêtées à l’issue de la visite d’Etat que le Président sénégalais a effectuée en janvier 2015, en Algérie.


Remise des copies figurées des Lettres de Créance à Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur

 

L’Ambassadeur d’Algérie au Sénégal, M. Boualam HACENE, a été reçu le 2 mars 2015, par Son Excellence Monsieur Mankeur NDIAYE, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, auquel il a remis les copies figurées de ses Lettres de Créance.

Cette audience a été l’occasion de faire un point de situation sur les perspectives de coopération, que ce soit par le renforcement du cadre juridique bilatéral, qu’en en termes d’axes de coopération devant être ciblés en prévision de la tenue de la Grande Commission Mixte.

 


Rencontre avec M. Alioune SARR, Ministre sénégalais du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME:

L'Ambassadeur d'Algérie au Sénégal M. Boualam HACENE a été reçu, le  03 décembre 2015, par M. Alioune SARR, Ministre sénégalais du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME.

L'entretien a porté sur les voies et moyens de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays.