ACTUALITE


 

L'Algérie assurera la présidence du CPS de l'UA durant le mois de mai 2021 :

L'Algérie présidera le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine (CPS) durant le mois de mai 2021, une présidence qu'elle va consacrer à l'avancement de l'agenda paix et sécurité de l'Organisation panafricaine.

Durant cette présidence, l'Algérie œuvrera avec ses pairs au sein du Conseil à faire face aux défis sécuritaires actuels du Continent et à faire avancer l'agenda paix et sécurité de l'UA.

La présidence de l'Algérie sera marquée par des réunions importantes portant sur les situations en Libye et au Mali ainsi que d’autres sessions thématiques en lien avec le contexte sanitaire actuel.

L'agenda proposé dans ce cadre témoigne de la forte volonté de l’Algérie de conduire le Conseil afin de répondre à des défis multiples et d'affirmer sa place en tant qu'organe central sur le plan continental.

Aussi, le CPS tiendra au mois de mai prochain sa 1000ème session, ce qui constitue une symbolique de grande importance intervenant sous la conduite d'un pays fondateur de l’organisation panafricaine, mais aussi du CPS, l’organe suprême dans la gestion de questions de paix et de sécurité en Afrique.

Elue au CPS en février 2019 par une majorité écrasante pour un mandat de trois ans, l’Algérie s’apprête à assurer son tour de présidence pour la troisième fois de son mandat, témoignant ainsi d’une présence solide depuis la création du CPS en 2004, dont l’Algérie a été parmi les premiers artisans.

Jouissant d’un respect irréprochable pour ses contributions à la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique, l’Algérie est investie d’une grande confiance par ses pairs, membres du CPS, pour répondre aux attentes de l’heure et préserver l’esprit Panafricain de cet organe loin de toute manœuvre sournoise.

source : https://www.aps.dz/

 


COMMUNIQUE

En prévision de l’élection des membres de l’Assemblée Populaire Nationale, prévue le 12 juin 2021, l’Ambassade d’Algérie au Sénégal porte à la connaissance des médias étrangers souhaitant se rendre en Algérie pour la couverture médiatique de cette échéance électorale que :

1. La période de dépôt des demandes d’accréditations est fixée du 25 avril 2021 au 28 mai 2021 ;

2. Les dossiers de demande d’accréditation doivent comprendre les pièces suivantes :

• Un formulaire de demande de visa « presse », dument rempli par l’intéressé ;

• Une fiche de renseignements de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections pour l’accréditation temporaire, (ci-joint copie/ également téléchargeable sur le site web de l'Autorité Indépendante ina-elections.dz), dument remplie par l’intéressé ;

• Une demande émanant de l’organe employeur du journaliste ;

• Une copie de la carte professionnelle du journaliste ;

• Une copie du passeport de l’intéressé ;

• Deux (02) photos d’identité ;

• La liste du matériel audio-visuel, les cas échéant.

3. Le journaliste doit, également, préciser les wilayas dans lesquelles il envisage de se rendre pour assurer la couverture médiatique de ces élections.

4. Enfin, il est à rappeler que les journalistes accrédités seront tenus d’observer les règles et les mesures sanitaires, visant à endiguer la propagation de la pandémie de COVID-19, qui seront en vigueur durant cette période.

 


Vote par Procuration

En application des dispositions de l’ordonnance n° 21-01 du 10 mars 2021, portant la Loi Organique relative au régime électoral, il est porté à la connaissance des électeurs algériens établis au Sénégal, au Cabo-Verde, en Gambie, et en Guinée Bissau qu’ils peuvent, sur leur demande, exercer leur droit de vote par procuration.

Il s’agit, en particulier :

- des malades hospitalisés et /ou soignés à domicile ;

-des grands invalides et infirmes ;

-des travailleurs exerçant en dehors de la localité abritant le bureau de vote (Dakar), ou se trouvant momentanément en déplacement le (les) jour (s) du scrutin ;

-des étudiants en formation en dehors du lieu de résidence.

Le mandataire ne peut disposer que d’une (1) seule procuration.

La période d’établissement des procurations s’étale du 27 mars 2021 au 09 juin 2021.

A cet effet, les citoyens se trouvant dans l’incapacité d’accomplir leur devoir électoral pour l’une des raisons précitées, sont invités à se rapprocher de l’Ambassade pour s’enquérir des modalités d’établissement des procurations.

Dakar, le 27 mars 2021

 


ELECTIONS LEGISLATIVES

DU 12 JUIN 2021

Avis portant clôture de la période de Révision Exceptionnelle de la liste électorale

Il est porté à la connaissance des citoyens algériens établis au Sénégal, au Cabo-verde, en Gambie et en Guinée Bissau, que conformément aux dispositions du décret Présidentiel n° 21-96 du 27 Rajab 1442 correspondant au 11 mars 2021, portant convocation du corps électoral, l’opération de la révision exceptionnelle de la liste électorale a pris fin le 23 mars 2021.

A cet effet, et conformément à la loi, les réclamations en inscription ou en radiation peuvent être formulées dans les cinq (05) jours qui suivent l’affichage du présent avis, soit du 24 mars 2021 au 28 mars 2021, et adressées à la Commission de Révision des Listes Electorales de la circonscription électorale de Dakar , auprès de l’Ambassade.

Dakar le, 24 mars 2021

 


Facilitation des procédures de création de micros entreprises pour les membres de la communauté nationale à l’étranger

Communiqué de M. le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre Chargé des Micros Entreprises, destiné aux membres de la communauté algérienne à l´étranger:

Dans le cadre de la participation des membres de la communauté nationale á l´étranger dans l´effort de développement du secteur des micros entreprises et de l´entreprenariat en Algérie, et afin d´encourager nos ressortissants á réaliser leurs projets pour la création de leur micros entreprises en territoire national, et dans le but de faciliter les procédures y afférentes, dans le cadre de l´Agence Nationale de Soutien et de Développement de l´Entreprenariat, particulièrement dans les conditions sanitaires mondiales et les mesures d´interdiction de voyager, il a été décidé ce qui suit : Lire la suite...

 


ELECTIONS LEGISLATIVES

DU 12 JUIN 2021

Avis portant ouverture de la période de révision exceptionnelle de la liste électorale

L’Ambassade d’Algérie au Sénégal porte à la connaissance des citoyens algériens établis au Sénégal, au Cabo-verde, en Gambie et en Guinée Bissau, qu’en prévision des Élections Législatives du 12 juin 2021, et conformément aux dispositions du décret Présidentiel n° 21-96 du 27 Rajab 1442 correspondant au 11 mars 2021, portant convocation du corps électoral, il sera procédé à une révision exceptionnelle de la liste électorale du 16 mars 2021 au 23 mars 2021.

Les ressortissants immatriculés, non encore inscrits sur la liste électorale, notamment ceux ayant atteint l’âge de 18 ans révolus au jour du scrutin, sont invités à se rapprocher des services de l’Ambassade pour tous renseignements concernant les modalités d’inscription et de radiation de la liste électorale de la circonscription électorale de Dakar (Sénégal).

Dakar, le 15 mars 2021

 


LEGISLATIVES: LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CONVOQUE LE CORPS ELECTORAL POUR LE 12 JUIN 2021

Le Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, a signé le 11 mars 2021, un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le 12 juin 2021, en vue de l’élection des membres de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), indique un Communiqué de la Présidence de la République.

« En vertu des dispositions de l’article 151, alinéa 02, de la Constitution, le Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, a signé le 11 mars 2021, le décret présidentiel 96-01 relatif à la convocation du corps électoral en vue des élections législatives, dont la date est fixée au samedi 12 juin 2021 », précise le Communiqué.

Le Président de la République a, également, signé, le 10 mars 2021, l’ordonnance 21-01 portant loi organique, relative au régime électoral.

Le 12 mars 2021

 

Page 1 of 40

«StartPrev12345678910NextEnd»
parimatch giriş
betpark Fick Geschichten evden eve nakliyat