Union du Maghreb Arabe (UMA) : Messages du Président de la République

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé à ses homologues de la Tunisie, de la Mauritanie, du Maroc ainsi qu’au Premier Ministre de la Libye et au Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) un message, à l’occasion du 29ème anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe.

Pour le Chef de l’Etat, cet anniversaire est une occasion pour rappeler les relations de fraternité, de solidarité et de bon voisinage liant les peuples maghrébins ainsi que les constantes civilisationnelles qu’ils partagent.

Cet anniversaire, ajoute le Président de la République, est une étape qui appelle à évaluer le parcours de l’Union du Maghreb Arabe, et à développer et adapter son fonctionnement aux impératifs de la conjoncture, de manière à consolider et à renforcer l’édifice maghrébin.

A cette occasion, le Président Bouteflika n’a pas manqué de réaffirmer l’attachement constant de l’Algérie à l’Union du Maghreb Arabe en tant que choix stratégique et revendication populaire, et sa volonté de redynamiser ses institutions et structures, pour défendre les intérêts communs, relever les défis croissants et répondre aux attentes et aspirations des peuples maghrébins à davantage d’unité, de complémentarité et d’intégration.

Il convient de rappeler que l’Algérie a proposée, depuis 2001, la création de la Communauté Economique Maghrébine, et que ce projet d’intégration économique régional demeure d’actualité.