Acte de naissance spécial 12S

Extrait d'acte de naissance n°12S

L'extrait d'acte de naissance n°12S est une pièce indispensable du dossier de demande du passeport biométrique. Il est nécessaire avant toute demande du passeport biométrique d'introduire bien à l'avance (deux mois) une demande de l'extrait d'acte de naissance n°12S.


Demandeurs nés en Algérie et résidents à l'étranger :

L'extrait d'acte de naissance n°12S peut-être obtenu :

  • Soit directement par l'intéressé et en personne auprès de la commune de naissance;
  • Soit en ligne à l'adresse internet: http://demande12s.interieur.gov.dz;
  • Soit par le billet d'une tierce personne mandatée par procuration écrite établie par les services consulaires.

Il est conseillé de saisir l'occasion d'un voyage en Algérie pour se faire établir l'extrait d'acte de naissance spécial 12S au égard aux délais de son obtention via internet.


Demandeurs nés et résidents à l'étranger :

L'extrait d'acte de naissance n°12S peut-être obtenu auprès du poste consulaire ayant procédé à la transcription de l'acte de naissance de l'intéressé.

Les ressortissants algériens nés dans la circonscription consulaire de l'Ambassade d'Algérie à Dakar( Sénégal, Cabo-verdé, Gambie et Guinée Bissau) peuvent se faire délivrer un extrait d'acte de naissance n°12S directement auprès de la section consulaire de l'Ambassade si la naissance a été déjà transcrite sur les registres d'état civil. Dans le cas contraire ils doivent au préalable demander une transcription sur présentation des documents suivants:

  • Copie intégrale de l'acte de naissance de l'intéressé(e);
  • Copie intégrale de l'acte de naissance de son père;
  • Copie intégrale de l'acte de naissance du grand père.

L'extrait d'acte de naissance spécial n°12S est un document officiel sécurisé comportant un numéro de série unique. Il n'est établi qu'une seule fois et valable pour la vie, il est donc vivement recommandé de le conserver précieusement.