Covid-19 : l'Algérie entame la production de kits de dépistage : une première dans le Maghreb

L'Algérie a entamé le 11 mai 2020, la production de kits de dépistage du Coronavirus avec un premier volume de 200 000 unités/semaine, permettant des résultats en 15 minutes, une première dans la région du Maghreb.

Implantée à l’Ouest d'Alger, l'usine Vital Care (100 % algérienne) de production de ces kits permettra, en plus des résultats en un temps record, de diagnostiquer des cas de contamination de sujets asymptomatiques.

Des essais jugés concluants de ces kits de dépistage ont été déjà effectué au Centre Hospitalo-universitaire de Beni Messous (Alger).

L’Algérie devient ainsi le premier pays du Maghreb et le deuxième en Afrique, après l’Afrique du Sud, à produire ce type de tests.

Pour rappel, l'Algérie a adopté le Protocole de traitement du coronavirus par hydroxy-chloroquine qui était produite localement, avant même l’apparition de l’épidémie, et des centaines d’entreprises et d’associations fabriquent les masques et les gels désinfectants.

Le 14 mai 2020

 


Washington Times: L'Algérie sortira plus forte de la crise grâce aux réformes courageuses de M. le Président de la République Abdelmadjid Tebboune:

Les réformes économiques et constitutionnelles courageuses engagées par le Président M. Abdelmadjid Tebboune devraient aider l’Algérie à surmonter la crise économique et à en sortir plus forte que jamais, estime une nouvelle analyse américaine publiée par le Washington Times. Lire la suite...

 


COVID-19 : Principales mesures prises par le Gouvernement algérien, au plan international:

1. Rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger :

Depuis l’apparition du COVID-19, l’Algérie a procédé au rapatriement de 9750 Algériens, à la date du 30 avril 2020.

Ces derniers ont, dès leur arrivée sur le sol national, été orientés vers des hôtels et complexes touristiques, pour être confinés durant 15 jours, avec un suivi médical et une prise en charge totale par le Gouvernement. Lire la suite...

 


Sommet des Non-Alignés : M. le Président appelle à l'arrêt immédiat des hostilités à travers le monde

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé, le 4 mai 2020, dans une allocution prononcée devant les participants au Sommet virtuel des Chefs d'Etat et de gouvernement du Mouvement des Pays Non-Alignés, le Conseil de Sécurité des Nations Unies à se réunir, dans les plus brefs délais, et adopter une résolution appelant solennellement à l’arrêt immédiat de toutes les hostilités à travers le monde, notamment en Libye, sans omettre les territoires occupés en Palestine et au Sahara Occidental.

Dans ce contexte, M. Abdelmadjid Tebboune a mis l'accent sur l'impératif de donner une chance, en zones de conflits, à tous les acteurs pour qu'ils puissent lutter efficacement contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

"Nous proposons, également, d’engager dès lors une réflexion en vue d’élaborer un plan d’action permettant d’atténuer au maximum les répercussions de cette pandémie sur les pays en voie de développement, notamment en Afrique et d’insuffler une nouvelle dynamique à ces pays qui seront profondément impactés par cette pandémie", a ajouté le M. Président.

Le 4 mai 2020

 


TRES URGENT


RAPATRIEMENT DES ALGERIENS BLOQUES A L’ETRANGER

Il est porté à la connaissance des citoyens Algériens résidant en Algérie et bloqués actuellement à l’étranger, que le Comité National Ad-hoc Covid-19 a mis à leur disposition une plate forme informatique d’enregistrement.

Aussi, l’Ambassade d’Algérie demande à tous les citoyens se trouvant bloqués au Sénégal, et concernés par le rapatriement, de s’inscrire au plus tard le 23 avril 2020 sur le Portail web: https://services.interieur.gov.dz

Dakar, le 17 avril 2020

 


IMPORTANT


COMMUNIQUE DES SERVICES DU PREMIER MINISTRE RELATIF AU RAPATRIEMENT DES CITOYENS BLOQUES A L’ETRANGER

En application des directives de M. le Président de la République, M. le Premier Ministre, Abdelaziz DJERAD a instruit M. le Ministre des Affaires Etrangère, M. le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire et M. le Ministre des Travaux Publics et des Transports en vue d’engager une opération de rapatriement des citoyens voyageant à l’étranger, bloqués suite à la suspension des liaisons aériennes et maritimes durant le mois de Mars 2020 en raison de la Pandémie du Coronavirus « COVID-19 ».

Dans ce cadre, les citoyens concernés par cette opération de rapatriement et détenteurs de billets retour vers l’Algérie sont invités à s’inscrire, dès à présent, sur les sites internet suivants : www.pm.gov.dz – www.mae.gov.dz – www.interieur.gov.dz (rubrique rapatriement des citoyens bloqués à l’étranger) en renseignant toutes les informations requises en vue de les recenser et les contacter.

Aussi, la date limite de l’inscription sur les sites précités sera le jeudi 23 Avril 2020, ce qui permettra à l’issue, de mobiliser la flotte aérienne et maritime nécessaire pour la concrétisation de cette importante opération de rapatriement.

Enfin, les citoyens rapatriés seront soumis aux mesures préventives de confinement sanitaire au niveau des structures recensées à cet effet, où un suivi médical approprié leur sera dispensé.

Le 20 avril 2020

 


ONU: à l’initiative de l’Algérie, le Groupe des Ambassadeurs Africain aux Nations Unies appelle à la solidarité internationale face au COVID-19

A l’initiative de l’Algérie, le Groupe des Ambassadeurs Africains aux Nations Unies à New York a adopté une déclaration ayant trait à l’effort mondial de lutte contre la pandémie COVID-19.

M. Sofiane Mimouni, Ambassadeur Représentant Permanent de l’Algérie, qui préside le Groupe Africain à New York, a, en effet, pris l’initiative de proposer une déclaration qui marque la position de l’Afrique sur un certain nombre de questions importantes liées au Covid19.

Ces questions portent notamment sur l’importance de la coopération et de la solidarité internationales pour la lutte contre la pandémie et ses conséquences, l’appui des Institutions économiques et financières aux pays en développement, en particulier en Afrique, la levée des sanctions imposées aux pays souffrant de la propagation de la pandémie, la non-politisation de la lutte contre COVID-19, la nécessité de lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont les personnes associées au COVID-19 font l'objet.

Le 15 avril 2020

 


COMMUNIQUE

Dans le cadre de l’action d’entraide et de solidarité initiée en Algérie à l’effet de soutenir les efforts des pouvoirs publics dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les membres de la communauté algérienne établis au Sénégal, au Cabo-Verde en Gambie et en Guinée Bissau sont invités à prendre part à cet élan de solidarité. Lire la suite...

 

Page 6 of 37

«StartPrev12345678910NextEnd»
betpark Fick Geschichten evden eve nakliyat