Libye: l'Algérie suit avec une extrême préoccupation les derniers développements

Alger, le 05 avril 2019

L’Algérie suit avec une extrême préoccupation les derniers développements intervenus en Libye et appelle toutes les parties à la retenue, estimant que toute escalade militaire est de nature à compromettre les efforts en cours et à rendre problématique la solution de la crise que connait ce pays frère et voisin, a indiqué le 05 avril 2019, un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères.

L’Algérie qui s’est toujours attelée à favoriser un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes, sous l’égide de l’ONU et loin de toute interférence étrangère, reste convaincue que seule une solution politique négociée et acceptée par l’ensemble des protagonistes est à même d’assurer une paix et une stabilité durables et de préserver les intérêts suprêmes du peuple libyen frère, a ajouté la même source.

Tout en réitérant son appel à tous les acteurs en présence à éviter toute violence et toute escalade, l’Algérie exhorte toutes les parties libyennes à œuvrer pour la réussite de la Conférence nationale prévue à Ghadames par le Plan d’action, poursuit le communiqué.

La conférence bénéficie de l’appui et du soutien de la communauté internationale et présente un cadre approprié pour la recherche des compromis nécessaires pour sceller les ententes et construire la paix dans ce pays frère et voisin, a soutenu la même source.

 


Le Président Bouteflika notifie au Conseil Constitutionnel sa décision de mettre fin à son mandat :

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a notifié officiellement au Président du Conseil Constitutionnel, sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de Président de la République, indique, en date du 02 avril 2019, un communiqué de la Présidence de la République.

Ci-après le texte intégral de la lettre :

 


M. Ramtane Lamamra s'entretient avec M. le SG de l'ONU : Rappel de la position de l’Algérie sur les questions régionales et internationales

Le 30 Mars 2019

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, M. Ramtane Lamamra s'est entretenu, le 30 mars 2019 à Tunis, avec le Secrétaire Général de l'ONU, M. Antonio Guterres, des voies et moyens de coordination entre l'Algérie et l'ONU au sujet du développement des dernières questions d'ordre régional et international.

Tenus en marge du Sommet Arabe, M. Lamamra a exprimé lors de ces entretiens, qui ont porté également sur les point figurant à l'ordre du jour de ce rendez-vous arabe, "l'appui total et le soutien de l'Algérie aux efforts onusiens visant le règlement des crises et des conflits", se félicitant, à cet égard, de l'importance du rôle de l'ONU et des efforts consentis à l'effet d'instaurer la paix et la sécurité, notamment au Sahel, en Libye, en Syrie ainsi qu'au Yémen, en faisant prévaloir les solutions politiques dans la concrétisation de la concorde et de la réconciliation nationales". Lire la suite...

 


Message du Président Abdelaziz Bouteflika à l'occasion de la fête de la Victoire :

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message au peuple algérien, à l'occasion de la fête de la Victoire, célébrée le 19 mars 2019.

Ci-après le texte intégral du message de M. Abdelaziz Bouteflika :

 


Les Algériens rejettent toute ingérence étrangère :

« Par son histoire et ses convictions, l'Algérie, avec toutes ses franges sociales et ses différentes obédiences politiques, refuse, par principe, toute ingérence étrangère dans ses affaires internes ».

Cette déclaration faite, le 14 mars 2019, par le vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, lors de la conférence de presse conjointe qu’il avait animée avec le Premier Ministre, M. Noureddine Bedoui, illustre parfaitement la position du peuple algérien, ainsi que celle de la classe politique nationale. En effet, le refus de l’ingérence étrangère fait consensus autour de tous les Algériens, sans distinction d’âge, de niveau social ou d’appartenance politique. Lire la suite...

 


Le Président de République Abdelaziz Bouteflika adresse un message à la Nation annonçant le report de l'élection présidentielle

Le Président de la République Abdelaziz Bouteflika a adressé, le 11 mars 2019, un message à la Nation dans lequel il a annoncé le report de l'élection présidentielle du 18 avril 2019, et sa décision de ne pas briguer un 5ème mandat à la magistrature suprême.

Le président Bouteflika a également annoncé la tenue de l'élection présidentielle dans le prolongement de la conférence nationale inclusive et indépendante, ainsi que la formation d'un gouvernement de compétences nationales.

M. Abdelaziz Bouteflika a, dans ce contexte, procédé à la signature de deux décrets présidentiels. Le premier "rapportant les dispositions du décret présidentiel N° 19-08 du 17 janvier 2019, portant convocation du corps électoral en vue de l'élection du président de la République". Le second décret porte sur la création de la fonction de vice-Premier Ministre.

Ci-après le texte intégral du message de M. Abdelaziz Bouteflika :

 


32EME SOMMET DE L’UA : DÉCISIONS CLÉS POUR ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION DE L’AFRIQUE

Le 32ème Sommet de l’Union Africaine (UA), dont les travaux se sont achevés le 11 février 2019 à Addis-Abeba, a adopté plusieurs décisions clés sur des dossiers stratégiques, contenant des solutions visant à accélérer la transformation tous azimuts de l’Afrique.

Les chefs d’Etat et de gouvernements africains, dont M. le Premier Ministre, Ahmed Ouyahia, représentant de M. le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à ce Sommet, ont abordé de nombreuses questions importantes et stratégiques pour le continent, pour l’organisation continentale ainsi que pour les Etats membres. Lire la suite...

 


L’UA FÉLICITE LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA POUR SON RAPPORT SUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) a adopté, le 10 février 2019 à Addis-Abeba, une décision par laquelle elle a félicité le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour la « qualité » de son rapport sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique, présenté lors de ce sommet par le Premier Ministre, M. Ahmed Ouyahia. Lire la suite...

 

Page 3 of 26

«StartPrev12345678910NextEnd»

Presidence

Primature

reformes

cinquantenaire

evden eve nakliyat