L’Algérie qualifie la décision des Comores d'ouvrir une représentation consulaire à Laâyoune d'une gravité exceptionnelle

L’Algérie a qualifié, le 19 décembre 2019, dans un Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères, la décision du gouvernement des Comores d’ouvrir une représentation consulaire à Laâyoune, ville du Sahara Occidental occupé, de mesure d’une gravité exceptionnelle qui représente une violation du droit international. Lire la suite...

 


M. Abdelmadjid TEBBOUNE élu Président de la République

Le Conseil Constitutionnel a proclamé, le 16 décembre 2019, M. Abdelmadjid Tebboune Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, suite à sa victoire à la présidentielle du 12 décembre 2019, avec 58,13% des suffrages exprimés.

Au vu des résultats consignés dans les Procès Verbaux de recensement et de dépouillement, et après rectification des erreurs matérielles, et en l'absence de tout recours, le Conseil Constitutionnel a arrêté les résultats de l'élection du Président de la République de M. Abdelmadjid Tebboune à la majorité des suffrages avec 4.947.523 voix.

M. Abdelkader Bengrina, s'est classé deuxième, avec 1.477.836 voix (17,37%), suivi par M. Ali Benflis avec 897.831 voix (10,55%). Les candidats M. Azzedine Mihoubi et M. Abdelaziz Belaid ont obtenu respectivement 619.225 voix (7,28%) et 568.000 voix (6,67%).

Le Conseil Constitutionnel a précisé que le nombre d’électeurs inscrits est de 24.464.161 et le nombre des votants de 9.755.340, soit un taux estimé à 39,88%.

Pour rappel, les opérations de vote ont été effectuées, pour la première fois, par un Organe indépendant, en l’occurrence l'Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE), qui a supervisé l’ensemble du processus électoral, allant de la révision des listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats provisoires.

Il convient d’indiquer que le taux de participation au niveau de la circonscription diplomatique de Dakar (Sénégal) est de l’ordre de 32,01%.

 


Autorité Nationale Indépendante des Elections

IMPORTANT

Conformément à la décision n° 230 du 2 décembre 2019 de Monsieur le Président de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections, comportant l’avancement de 120 heures de la date d’ouverture du scrutin à l’étranger, pour l’élection présidentielle du 12 décembre 2019, il est porté à la connaissance des membres de la communauté algérienne, inscrits sur la liste électorale, que les opérations de vote se dérouleront au siège de l’Ambassade d’Algérie au Sénégal du samedi 7 décembre 2019 au jeudi 12 décembre 2019, de 08h00 à 19h00.

 


Le Ministère des Affaires Etrangères récuse la résolution du parlement européen :

L’Algérie condamne et rejette « dans le fond et dans la forme  l’immixtion flagrante » du parlement européen dans ses affaires internes, indique, le 28 novembre 2019, un Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères. Lire la suite...

 


Large condamnation du projet de résolution du parlement européen sur « la situation des libertés en Algérie » :

Plusieurs instances officielles, partis politiques, organisations et associations nationales ont dénoncé vigoureusement le projet de résolution, finalement adoptée le 28 novembre 2019, par le parlement européen, sur « la situation des libertés en Algérie », la qualifiant d'ingérence flagrante dans les affaires internes et de provocation à l'encontre du peuple algérien. Ci-après les principales réactions : Lire la suite...

 


Liste définitive des candidats à l’élection Présidentielle du 12 décembre 2019

Le Conseil Constitutionnel, après avoir statué sur les recours, a validé, par décision n°36 du 9 novembre 2019, la liste définitive des candidats à la Présidentielle du 12 décembre 2019, confirmant les cinq candidats déjà retenus par l'Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE). Ainsi, la liste validée comprend :

  • M. BELAID Abdelaziz
  • M. BENFLIS Ali
  • M. BENGRINA Abdelkader
  • M. TEBBOUNE Abdelmadjid
  • M. MIHOUBI  Azzedine
 


Salon International du Livre d'Alger (SILA)

LE SENEGAL INVITE D’HONNEUR

La 24ème édition du Salon International du Livre d’Alger (SILA), qui s’étale du 30 octobre au 9 novembre 2019, a été inaugurée par M. Hassane Rabehi, Ministre de la Communication et Ministre de la Culture par intérim, accompagné de M. Abdoulaye Diop, Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, dont le pays est l’invité d’honneur, et de plusieurs membres du gouvernement algérien.

Le Sénégal est représenté par une forte délégation composée de nombreuses personnalités du monde de la culture et de l’édition, ainsi que d’illustres auteurs, à l’instar de M. Khallil Diallo, M. Rahmatou Seck Samb, ou encore M. Abdoulaye Racine Senghor.

Placée sous le slogan « Le livre, un Continent », cette importante manifestation culturelle est marquée, cette année, par la participation d’un millier de maisons d’éditions venues de quarante (40) pays, et proposant plus de 183.000 titres.

Le stand du Sénégal propose, quant à lui, quelque 400 titres en langue française portant sur la littérature, l'histoire, la pensée et autres domaines.

 


Vote par Procuration

En application des dispositions de la Loi Organique n° 19-08 du 14 septembre 2019, modifiant et complétant la Loi Organique n° 16-10 du 25 août 2016, relative au régime électoral, et conformément aux décisions et directives de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections, il est porté à la connaissance des électeurs algériens établis au Sénégal, au Cabo Verde, en Gambie, et en Guinée Bissau qu’ils peuvent, sur leur demande, exercer leur droit de vote par procuration.

Il s’agit, en particulier :

- des malades hospitalisés et/ou soignés à domicile ;

- des grands invalides et infirmes ;

- des travailleurs exerçant en dehors de la localité abritant le bureau de vote (Dakar), ou se trouvant momentanément en déplacement le (les) jour(s) du scrutin ;

-des étudiants en formation en dehors du lieu de résidence.

La période d’établissement des procurations s’étale du 30 septembre 2019 au 8 décembre 2019.

Les procurations peuvent être établies, soit auprès du service consulaire de l’Ambassade, ou auprès des instances administratives officielles du pays de résidence.

A cet effet, les citoyens se trouvant dans l’incapacité d’accomplir leur devoir électoral pour l’une des raisons précitées, sont invités à se rapprocher de l’Ambassade pour s’enquérir des modalités d’établissement des procurations.

 

Page 3 of 30

«StartPrev12345678910NextEnd»

Presidence

Primature

reformes

cinquantenaire

evden eve nakliyat