COVID-19 : Principales mesures prises par le Gouvernement algérien, au plan international:

1. Rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger :

Depuis l’apparition du COVID-19, l’Algérie a procédé au rapatriement de 9750 Algériens, à la date du 30 avril 2020.

Ces derniers ont, dès leur arrivée sur le sol national, été orientés vers des hôtels et complexes touristiques, pour être confinés durant 15 jours, avec un suivi médical et une prise en charge totale par le Gouvernement. Lire la suite...

 


Sommet des Non-Alignés : M. le Président appelle à l'arrêt immédiat des hostilités à travers le monde

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé, le 4 mai 2020, dans une allocution prononcée devant les participants au Sommet virtuel des Chefs d'Etat et de gouvernement du Mouvement des Pays Non-Alignés, le Conseil de Sécurité des Nations Unies à se réunir, dans les plus brefs délais, et adopter une résolution appelant solennellement à l’arrêt immédiat de toutes les hostilités à travers le monde, notamment en Libye, sans omettre les territoires occupés en Palestine et au Sahara Occidental.

Dans ce contexte, M. Abdelmadjid Tebboune a mis l'accent sur l'impératif de donner une chance, en zones de conflits, à tous les acteurs pour qu'ils puissent lutter efficacement contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

"Nous proposons, également, d’engager dès lors une réflexion en vue d’élaborer un plan d’action permettant d’atténuer au maximum les répercussions de cette pandémie sur les pays en voie de développement, notamment en Afrique et d’insuffler une nouvelle dynamique à ces pays qui seront profondément impactés par cette pandémie", a ajouté le M. Président.

Le 4 mai 2020

 


TRES URGENT


RAPATRIEMENT DES ALGERIENS BLOQUES A L’ETRANGER

Il est porté à la connaissance des citoyens Algériens résidant en Algérie et bloqués actuellement à l’étranger, que le Comité National Ad-hoc Covid-19 a mis à leur disposition une plate forme informatique d’enregistrement.

Aussi, l’Ambassade d’Algérie demande à tous les citoyens se trouvant bloqués au Sénégal, et concernés par le rapatriement, de s’inscrire au plus tard le 23 avril 2020 sur le Portail web: https://services.interieur.gov.dz

Dakar, le 17 avril 2020

 


IMPORTANT


COMMUNIQUE DES SERVICES DU PREMIER MINISTRE RELATIF AU RAPATRIEMENT DES CITOYENS BLOQUES A L’ETRANGER

En application des directives de M. le Président de la République, M. le Premier Ministre, Abdelaziz DJERAD a instruit M. le Ministre des Affaires Etrangère, M. le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire et M. le Ministre des Travaux Publics et des Transports en vue d’engager une opération de rapatriement des citoyens voyageant à l’étranger, bloqués suite à la suspension des liaisons aériennes et maritimes durant le mois de Mars 2020 en raison de la Pandémie du Coronavirus « COVID-19 ».

Dans ce cadre, les citoyens concernés par cette opération de rapatriement et détenteurs de billets retour vers l’Algérie sont invités à s’inscrire, dès à présent, sur les sites internet suivants : www.pm.gov.dz – www.mae.gov.dz – www.interieur.gov.dz (rubrique rapatriement des citoyens bloqués à l’étranger) en renseignant toutes les informations requises en vue de les recenser et les contacter.

Aussi, la date limite de l’inscription sur les sites précités sera le jeudi 23 Avril 2020, ce qui permettra à l’issue, de mobiliser la flotte aérienne et maritime nécessaire pour la concrétisation de cette importante opération de rapatriement.

Enfin, les citoyens rapatriés seront soumis aux mesures préventives de confinement sanitaire au niveau des structures recensées à cet effet, où un suivi médical approprié leur sera dispensé.

Le 20 avril 2020

 


ONU: à l’initiative de l’Algérie, le Groupe des Ambassadeurs Africain aux Nations Unies appelle à la solidarité internationale face au COVID-19

A l’initiative de l’Algérie, le Groupe des Ambassadeurs Africains aux Nations Unies à New York a adopté une déclaration ayant trait à l’effort mondial de lutte contre la pandémie COVID-19.

M. Sofiane Mimouni, Ambassadeur Représentant Permanent de l’Algérie, qui préside le Groupe Africain à New York, a, en effet, pris l’initiative de proposer une déclaration qui marque la position de l’Afrique sur un certain nombre de questions importantes liées au Covid19.

Ces questions portent notamment sur l’importance de la coopération et de la solidarité internationales pour la lutte contre la pandémie et ses conséquences, l’appui des Institutions économiques et financières aux pays en développement, en particulier en Afrique, la levée des sanctions imposées aux pays souffrant de la propagation de la pandémie, la non-politisation de la lutte contre COVID-19, la nécessité de lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont les personnes associées au COVID-19 font l'objet.

Le 15 avril 2020

 


COMMUNIQUE

Dans le cadre de l’action d’entraide et de solidarité initiée en Algérie à l’effet de soutenir les efforts des pouvoirs publics dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les membres de la communauté algérienne établis au Sénégal, au Cabo-Verde en Gambie et en Guinée Bissau sont invités à prendre part à cet élan de solidarité. Lire la suite...

 


Covid19: Instruction de M. le Premier Ministre pour une meilleure gestion des dons :

Le Premier Ministre, M. Abdelaziz Djerad, a émis, le 5 avril 2020, une instruction à l’adresse des membres du gouvernement et des walis à l’effet d’assurer les meilleures conditions d’encadrement et de gestion des dons issus de l’élan de solidarité exprimé par les particuliers et les opérateurs économiques, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, pour lutter contre la propagation du coronavirus, précise un Communiqué des services du Premier Ministre.

« Concernant les ressortissants Algériens à l’étranger, les partenaires économiques de l’Algérie, les Associations et Organisations Non Gouvernementales (ONG) étrangères souhaitant effectuer des dons, ils seront orientés vers les Postes Consulaires et Diplomatiques qui auront pour missions de recenser ces dons et d’arrêter les modalités de leur acheminement après en avoir informé le Ministère des Affaires Etrangères », ajoute la même source.

Il est souligné, dans ce contexte, qu’outre les contributions en numéraires qui seront versées sur les comptes dédiés à cet effet, les dons en nature se verront orientés en priorité pour satisfaire les besoins exprimés par le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, notamment pour les matériels et équipements médicaux.

Le 5 avril 2020

 


Propos mensongers à l'égard de l'Algérie :

l’Ambassadeur de France en Algérie convoqué

• l’Ambassade de Chine en Algérie se dit profondément choquée

L'Ambassadeur de France en Algérie a été convoqué, le 31 mars 2020, par M. le Ministre des Affaires Etrangères, qui lui a fait part des « vives protestations de l'Algérie suite aux propos mensongers, haineux et diffamatoires à l'égard de l'Algérie et de ses autorités tenus, tout récemment, sur un plateau d'une chaîne de télévision publique française », indique un Communiqué du MAE.

« Tout en demandant à l'Ambassadeur de France en Algérie de porter ces protestations aux plus hautes autorités de son pays, M. le Ministre des Affaires Etrangères a déploré que cette chaîne persiste dans son dénigrement systématique de l'Algérie au moment où tous les efforts doivent converger vers la lutte contre la pandémie du Covid-19 », souligne la même source.

L'Ambassade d'Algérie à Paris a été instruite à l'effet d'intenter une action en justice contre cette chaîne de télévision et l'individu auteur des propos injurieux à l'égard de l'Algérie, conclut le MAE.

L’Ambassade de Chine en Algérie a, à ce titre, réagi via un Communiqué, et dénonce et condamne les propos tenus par le « Chercheur au Centre des Relations Internationales à Barcelone lors d’une interview sur une chaîne de télévision française ».

« L’Ambassade de Chine en Algérie a remarqué qu’un certain Francis Ghilès, Chercheur au Centre des Relations Internationales à Barcelone, avait tenu des propos mensongers, haineux, diffamatoires et pleins d’ignorance à l’égard de l’aide fournie à l’Algérie par une société chinoise et des efforts conjoints de la Chine et des pays amis comme l’Algérie dans leur lutte contre le COVID-19».

Elle ajoute que « le gouvernement et le peuple chinois gardent toujours à cœur les aides précieuses des pays amis comme l’Algérie dans la lutte chinoise contre le Covid-19, et maintenant c’est au tour de la Chine de fournir des soutiens et aides, dans la mesure de sa possibilité, à l’Algérie et aux autres pays amis, pour faire face à cette pandémie ».

Le 31 mars 2020

 

Page 3 of 34

«StartPrev12345678910NextEnd»

Presidence

Primature

reformes

cinquantenaire

evden eve nakliyat