ACTUALITE


 

Rapatriement des restes mortuaires de 24 Chouhada, Chefs de la Résistance Populaire

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a déclaré, le jeudi 2 juillet 2020, lors de la cérémonie de remise de grades et de médailles à des officiers de l’Armée Nationale Populaire (ANP), que les restes mortuaires de 24 Chefs de la Résistance Populaire de différentes régions du pays, seront rapatriés ce vendredi 3 juillet 2020.

Le dossier de restitution des restes et crânes des martyrs de la Résistance Populaire contre le colonialisme français, entreposés au Musée d’histoire naturelle de Paris, a connu plusieurs étapes, depuis l’éclatement de cette affaire en 2011, jusqu’à ce que les démarches intenses de l’Algérie aboutissent.

L’Algérie a accordé un intérêt particulier à ce dossier en vertu des dispositions de la Constitution et en application des dispositions de la Loi 99-07 du 5 avril 1999, relative au Moudjahid et au Chahid, notamment l’article 54 qui « interdit de céder, sous quelque forme que ce soit, les parties du patrimoine historique et culturel ».

Privés depuis plus de 170 ans du droit naturel et humain d’être inhumés, les restes mortuaires rapatriés sont ceux de Cherif Boubeghla, Cheikh Ahmed Bouziane, Chef de l’insurrection de Zaatcha, Cherif Bou Amar Ben Kedida, Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui et d’autres de leurs frères, dont un jeune résistant d’à peine 18 ans de la tribu de Beni Menasser, nommé Mohamed Ben Hadj.

M. Le Président a assuré qu'il s’agit là, de la quintessence même de notre devoir de respect sacré à l’égard de nos Chouhada et symboles de notre révolution, et de notre engagement à ne jamais renoncer à une quelconque partie de notre patrimoine historique et culturel.

Gloire à nos Chouhada.

Le 3 juillet 2020

 


Conférence Ministérielle dédiée à la réponse digitale

à la Covid-19

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Sabri Boukadoum, a participé le 1er juillet 2020, par visio-conférence, à une Conférence Ministérielle dédiée à la réponse digitale à la Covid-19, indique un Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères.

Dans son intervention devant les participants à cette Conférence, organisée et co-présidée par l'Estonie et Singapour, M. Sabri Boukadoum a mis en exergue l'intérêt de l’initiative d’organiser cette Conférence qui permet à la Communauté internationale de se pencher sur les défis en matière de santé induits par la Covid-19 et la recherche de solutions novatrices visant à renforcer la résilience des sociétés aux nouvelles pandémies. Lire la suite...

 


AVIS

Faisant suite à la décision des autorités du pays d'accueil de lever, à compter de ce jour, l'état d'urgence et le couvre-feu, il est porté à la connaissance de l'ensemble des usagers de l'Ambassade que les horaires de travail sont arrêtés comme suit:

Du lundi au vendredi de 08h30 à 15h30.

Le port du masque est obligatoire pour tout visiteur, et les mesures de prévention sanitaire demeurent en vigueur.

Dakar, le 30 juin 2020

 


AVIS MPORTANT

Il est porté à la connaissance des membres de la communauté algérienne établis au Sénégal, au Cabo Verde, en Gambie et en Guinée Bissau, qu’en application des dispositions de l’article 71 de la Loi des Finances complémentaire du 4 juin 2020, les frais de rapatriement des dépouilles des ressortissants algériens décédés à l’étranger seront pris en charge par l’Etat.

Désormais, la mesure qui était limitée aux seuls nécessiteux sera étendue à l’ensemble des citoyens algériens.

Il demeure entendu que les mesures d’ordre sanitaire et réglementaire en vigueur doivent être observées.

Le 19 juin 2020

 


L'Algérie condamne avec force les attaques terroristes ayant ciblé le centre du Mali

L'Algérie a condamné, le 16 juin 2020, avec force, les attaques terroristes sanglantes qui ont ciblé, dimanche 14 juin 2020, un convoi militaire au niveau de la localité de Bouka Weré dans le centre du Mali, faisant plusieurs morts dans les rangs des soldats maliens, a indiqué le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères.

« Tout en nous inclinant devant les sacrifices que l'armée et les forces de sécurité maliennes ne cessent de concéder pour la défense de leur peuple et de leur pays, nous présentons nos condoléances aux familles endeuillées et assurons de notre solidarité le gouvernement et le peuple frère du Mali ».

Le porte-parole du MAE a souligné que l'Algérie demeure convaincue que ce pays voisin et son peuple frère sauront transcender toutes les difficultés et faire face à l'ensemble des défis pour asseoir les bases d'un Etat uni, réconcilié, apaisé et prospère.

Le 17 juin 2020

 


Solidarité avec les pays frères et amis : acheminement de 90 tonnes d’aides humanitaires au Mali

Une aide humanitaire, composée de 90 tonnes de denrées alimentaires et de produits de protection contre la propagation du Covid-19, ainsi que d'appareils de respiration artificielle, a été acheminée le 12 juin 2020, d'Algérie vers Bamako (Mali).

Il s’agit de la deuxième action du genre en faveur du Mali depuis le début de la pandémie, après l’envoi d’une aide de 30 tonnes.

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, l’Algérie a initié plusieurs actions de solidarité avec ses voisins, dont l’envoi d’une aide humanitaire de 120 tonnes au Niger, et de 200 tonnes au profit de réfugiés Sahraouis, ainsi que des aides vers la Libye et la zone situé entre la wilaya de Souk Ahras et la frontière tunisienne.

Le 15 juin 2020

 


Lutte contre le Covid-19: Solidarité de l’Algérie avec la Mauritanie

Une importante délégation algérienne, présidée par le Ministre des Affaires Etrangères, M. Sabri Boukadoum, s'est rendue, le 8 juin 2020, dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.

La visite de la délégation algérienne s’inscrit dans le cadre de la relance de la coopération algéro-mauritanienne dans tous les domaines, y compris l’échange d'informations concernant la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Cette visite traduit la volonté des Chefs d'Etat des deux pays de renforcer les liens de coopération au bénéfice des peuples frères algérien et mauritanien.

L’avion de la délégation algérienne a, également, acheminé une aide médicale substantielle destinée au secteur de la santé mauritanien, au titre de la solidarité avec les pays frères et amis.

Le 11 juin 2020

 

Page 1 of 34

«StartPrev12345678910NextEnd»

Presidence

Primature

reformes

cinquantenaire

evden eve nakliyat